FANDOM

Tobias Eaton
Allegiant Four
Informations Générales
Sexe: Masculin
Age: 18 ans (livres)

24 ans (films)

Statut: Vivant
Alias: Quatre (VF)

Four (VO)

Famille: Marcus Eaton (père)

Evelyn Johnson-Eaton (mère)

Entourage: Beatrice Prior (petite amie) †

Zeke Pedrad (meilleur ami)
Christina (meilleure amie)
Amar (ami)

Faction
Origine: Altruiste
Faction: Audacieux
Informations sur les livres
Première apparition: Divergent
Dernière apparition: Allegiant
Informations sur les films
Première apparition: Divergente
Acteur: Theo James
Doubleur VF: Mathieu Moreau
Je veux être brave, désintéressé, intelligent, honnête et indulgent.

–Tobias à Tris, Divergente

Tobias "Quatre" Eaton est un des personnages principaux de la saga Divergent. Il devient également narrateur dans Allegiant. Il est l'un des instructeurs de Tris lors de son arrivée chez les Audacieux. Il est ferme avec les novices mais sait faire preuve de douceur envers eux. Tobias a quitté la faction des Altruistes pour fuir son père, qui le battait. Il se rapprochera de Tris pendant son initiation.

Biographie

Tobias Eaton est né chez les Altruistes. Son père est Marcus Eaton, le chef du gouvernement et sa mère est Evelyn Johnson-Eaton que l'on pensait morte (enterré par sa faction) mais l'on découvre dans Insurgent qu'elle a en fait quitté les Altruiste pour devenir la chef des Sans-factions. Tobias le découvrira un an après son arrivé chez les Audacieux.
Après le départ de sa mère, son père l'a battu afin de "l'éduquer". Lors du test d'aptitude, c'est Tori Wu qui va lui fera passer. Elle lui apprendra sa divergence et lui influera assez de courage pour quitter sa faction et son père. C'est pour cela que le jour de La cérémonie du choix, il décide de choisir les Audacieux. Ce fut ainsi le premier de sa faction a rejoindre les Audacieux.

Divergent

Divergente promo 37
Tobias apparaît pour la première fois dans Divergent lorsque Beatrice va sauter la première du toit. Il fera parti des personnes qui vont l'aider à sortir du filet. Il lui demandera tout de suite si quelqu'un l'a poussé et sera surpris de constater que non. Quand il lui demandera son prénom, Beatrice hésitera et il lui dira qu'elle peut changer si elle le souhaite et c'est ainsi que Tris est née. Cette dernière apprendra qu'il s'appelle Quatre et il fera l'annonce du premier saut qui retentira dans toute la grotte. Lauren prend les natifs des Audacieux et Quatre s'occupe des novices.
Divergente promo 40
Il remettra Christina en place alors qu'elle parle trop avant de faire visiter l'endroit aux novices. A la cafétéria, il sera assis à côté de Tris et Christina. Alors qu'Eric vient le voir, les autres apprendront qu'il évite Max qui ne cesse de lui proposer un poste parmi les leaders mais qu'il refuse depuis 2 ans (il avouera à Tris un peu plus tard qu'il ne veut pas devenir leader car cette position le confrontera à son père alors qu'il s'est juré de ne plus jamais le revoir). Face à cet échange, Tris lui demandera s'ils sont amis mais il dira juste qu'ils étaient dans le même groupe de novice et rembarrera par la suite Tris.

(à compléter…)

Lors de l'attaque des Altruistes, Quatre sera sous l'influence d'un nouveau sérum créé par Jeanine. Inconsciemment, il va conduire la simulation des Audacieux. C'est Tris qui va le sortir de la simulation en l'appelant et en étant prête à se sacrifier.

(à noter que dans le film, Tris lui dira qu'elle l'aime ce qui n'arrive pas dans le livre.)

Insurgent

Allegiant

Divergence

Tobias n'est pas un Divergent mais il est génétiquement déficient. Son patrimoine génétique présente une anomalie qui lui permet de rester conscient lors des simulations. Il finit par l'apprendre alors qu'il est au Bureau du bien-être génétique. C'est Matthew et Juanita qui le lui apprend. Cette révélation perturbe beaucoup Tobias et il va tout remettre en question.

Différences entre les livres et les films

Divergente

Divergente 2 : L'Insurrection

Divergente 3 : Au-delà du mur

L'équipe en fuite marche dans un désert inhabité jusqu'à ce qu'une voiture de sans-factions les repèrent. Les fugitifs se mettent à courir. Tobias tue avec son arme un des deux ennemis. Le quatuor (Caleb, Tris, Tobias et Peter) voient une nouvelle dimension. Là, un important groupe de soldats et deux ou trois vaisseaux sont présents pour les recevoir.

Alors que Tris passe son temps avec David, Tobias décide de repartir pour Chicago. Il demande à Tris de l'accompagner. Elle souhaite se rendre devant le Conseil. Tobias part à bord d'un vaisseau escorté de soldats.

Tobias comprend grâce à Matthew qu'on ne souhaite pas réellement lui venir en aide. Ils se battent contre les militaires. Le vaisseau finit par s'écraser dans le désert.

Anecdotes

  • Il possède un tatouage sur son dos et ses épaules qui déborde également sur ses hanches et sa nuque. Au milieu de son dos est représenté les symboles des cinq factions, d'où la citation.
  • Il a deux tics:
    • se ronger les ongles
    • se mordre la joue

Peurs

Tobias est celui qui a le moins de peurs chez les Audacieux. Alors qu'en moyenne, les gens ont entre dix et quinze peurs, Tobias n'en a que quatre ce qui est exceptionnel. C'est ce qui lui a valu son surnom.
Voici ses quatre peurs :

  • le vertige
  • la claustrophobie
  • tuer des innocents = peur de sa facilité à tuer
  • être faible face à son père / cela change après qu'il ait confronté son père. Il a peur de lui ressembler.

Galerie photo

  • Pour Entertainment Weekly (Jeff Riedel)

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard