FANDOM

Jeanine Matthews
Jeanne People
Informations Générales
Sexe: Féminin
Age: 45 ans
Statut: Tuée par Tori (livre)
Tuée par Evelyn (film)
Faction
Origine: Erudit
Faction: Erudit
Informations sur les livres
Première apparition: Divergent
Dernière apparition: Insurgent
Informations sur les films
Acteur: Kate Winslet
Doubleur VF: Armelle Gallaud

Jeanine Matthews est à la tête des Erudits grâce à son score élevé au test du QI. Puissante, elle considère les Altruistes comme une menace. Elle sera à la tête de l'alliance entre les Erudits et les Audacieux contre les Altruistes et tente d'éradiquer les Divergents comme son prédécesseur, Norton, avait fait.

BiographieModifier

DivergentModifier

InsurgentModifier

à venir...

Apparence Modifier

C'est une grande femme blonde aux yeux bleus. Elle est élégante et prend un grand soin à ses tenues, toujours bleues, couleur de sa faction.

Personnalité Modifier

Intelligente et rusé sont ses principales qualités. Dans Insurgent, elle s'est servie de Tris comme d'un objet et des Audacieux comme des marionnettes pour parvenir à ses fins. Elle utilise toutes ses connaissances pour parvenir à ses fins.

Différence entre les livres et les filmsModifier

Divergent Modifier

Jeanine rencontre Tris et Caleb à la Cérémonie du choix et explique à quoi sert cette cérémonie. C'est Marcus qui se charge d'appeler chaque personne.

Plus tard, elle se rend chez les Audacieux accompagné de Max et rencontre Tris. Elle va lui dire qu'elle a vu ses résultats et est contente qu'elle ait pu choisir sa faction.

Alors que Tris s'est enfuie de chez les Audacieux pour voir son frère, elle est arrêtée par deux gardes. Jeanine va la sortir de là et elles ont une entrevue sur le futur de la ville. Jeanine attend à ce que Tris fasse son devoir d'Audacieuse et cette dernière lui fait croire que ce sera le cas.

Jeanine va conduire la simulation des Audacieux lors de l'attaque des Altruistes. Lorsque Quatre et Tris sont arrêtés, elle est surprise de les découvrir Divergents. Elle ordonne l'exécution de Tris car elle est blessée et demande à ce que Quatre soit emmené pour des expériences. Quatre va tenter de riposter et de s'attaquer à elle mais en vain.

Elle conduit Quatre au centre de la simulation chez les Audacieux où elle le met également sous simulation afin de conduire l'attaque. Lorsque Tris réapparaît, elle ordonne à Quatre de la tuer mais cela échoue. Voyant qu'elle va perdre face au couple, elle ordonne l'exécution de tous les Altruistes. Mais avant qu'elle ne puisse donner l'ordre informatique, Tris lui plante un couteau dans la main. Elle veut la forcer à annuler la simulation mais Jeanine refuse avant que Tris ne lui injecte le sérum de la simulation. Contrainte, Jeanine annule tout.

InsurgentModifier

Jeanine s'impose comme le nouveau visage de la société des cinq factions en multipliant ses apparitions holographiques sur les immeubles de la ville. Elle a retourné la ville contre Tris, Tobias, Caleb, Marcus et Peter en leur mettant sur le dos le massacre des Altruistes. Grâce à ça, elle a pu obtenir du Conseil l'instauration de la loi martiale.

Eric et Max lui rapportent la boîte qui était caché chez les Prior. Afin de pouvoir l'ouvrir, les divergents doivent réussir les simulations de chaque faction. Elle ordonne la capture de tous les divergents avant de s'apercevoir qu'il lui faut un divergent à 100%. Seule Tris l'est. Afin de la faire venir à elle, elle pousse les Audacieux à une simulation les faisant se suicider. Tris ne voulant pas être responsable de la mort de ses amis, se livre à Jeanine. Elle va comprendre que son frère, Caleb, n'est pas de son côté mais de celui de Jeanine et se résout à passer les simulations. Mais après quatre simulations sur cinq, Jeanine la laisse se reposer car son corps ne peut en supporter davantage. Le lendemain, elle lui fait passer la dernière simulation : celle des fraternels sauf qu'elle ne réussit pas et meurt comme les autres divergents. Jeanine devient furieuse et désespérée et demande à ce que les recherches continuent. Mais c'était une ruse de Peter et Tris est toujours en vie. Elle va finir la simulation afin de lire le message de son ancêtre : Edith Prior. Jeanine va ordonner la destruction de la boîte et la mort de Tris et Tobias. Mais Evelyn et son armée interviennent à ce moment-là pour les arrêter. Tobias fait connaître à toute la ville le message et Jeanine observe depuis sa cellule le départ des gens. Evelyn l'exécute.

Dans le livre, il n'est question d'aucune boîte à ouvrir par le biais de simulations. En réalité Jeanine connaît déjà le message des pères fondateurs et Tris aidée de Tobias vont tout faire pour le découvrir. Dans le livre, on sait que Jeanine était l'ami d'enfance d'Andrew Prior.

Galerie photoModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard